REPERTOIRE

Le répertoire interprété est, presqu'exclusivement, pièces des vieux gaiteros aragonais et nouvelles compositions d'auteurs sympathisants de la bande, aussi aragonais. On introduit occasionnellement des pièces du répertoire gaiteril limitrophe. Le défilé commence toujours avec la "Tonada d'Arribada" (Chanson d’Arrivée) ; et on termine avec la "Tonada de Despedida" (Chanson d’Adieu) ; , tout comme lui faisaient nos ancêtres "Les musiciens de Caserras".

El repertorio interpretado son, casi exclusivamente, piezas de los viejos gaiteros aragoneses y nuevas composiciones de autores simpatizantes de la banda, también aragoneses. Ocasionalmente se introducen piezas del repertorio gaiteril colindante.
El desfile siempre comienza con la "Tonada d'Arribada" y termina con la "Tonada de Despedida", al igual que lo hacían nuestros antepasados "Los musicos de Caserras".

"Les musiciens de Caserras del Castillo"
(Comarca de la Ribagorza)

 

Dans ce répertoire on peut écouter, outre pasacalles, mazurcas, valses, des danses, des Js, rumbas, polcas…, musiques, toutes, que sont parfaitement à danser.
Le compilation de la musique des vieux gaiteros a été à charge de beaucoup de gens qui se sont consacrés, en corps et âme, à parcourir différentes localités de la géographie aragonaise, en demandant et en enregistrant dans plusieurs formats, tout ce qui est relatif à la gaita de boto. Beaucoup de ces travaux de compilation ont été concrétisés dans revues, livres, disques,… Ce même répertoire a été adapté et fixé pour être interprété avec la bande, en essayant que ces ajustements sont le plus fidèle possible à à ce qui est original.
Quant aux nouvelles compositions pour gaita de boto, plusieurs sont les auteurs qui nous font arriver leurs compositions et entre eux nous pouvons citer à :
• Javier Aparicio
• Pepín Banzo
• Eugenio Gracia
• José Ángel Marín
• Ángel Vergara
• ...

On doit leur remercier spécialement pour son effort comme compositeur et Javier Aparicio qui nous a composé l'Hymne de la Bande dont le nom porte une double signification, y compris la lettre :

 

De"botos" de la gaita
Parte A
Ya desfilan con solemnidad
Por las calles de la gran ciudad
Bajo el brazo diestro va el bordón
Dando el tono con rotunda precisión

Parte B
Y los gaiteros sueltan a la vez
Esas figuras presas en papel
Todas juntas salen a bailar
Una danza por la paz y libertad.

Parte C
Felices van al caminar al fin
Cual devotos de la gaita son
Los dedos acarician el clarín
Y resuena la ilusión.
Letra y Música: Javier Aparicio Aparicio www.chabieraas.com

L'intention de la bande est de publier ces compositions comme un petit hommage à certains collaborateurs, et que peu à peu nous pourrons voir dans le paragraphe de publications.